Plus de 108 millions de personnes sont aujourd'hui contraintes de quitter leur foyer, soit le nombre le plus élevé jamais enregistré dans l'histoire. Parmi elles, 43 millions sont des enfants. Les familles sont obligées de partir de leur foyer en raison de conflits, de la pauvreté, de persécutions, du changement climatique et d'autres facteurs qui sont hors de leur contrôle.

Les déplacements de population engendrent de multiples failles dans la vie des enfants : les enfants réfugiés sont plus susceptibles de ne pas être scolarisés que les autres enfants de leur âge. Ils sont plus susceptibles d'éprouver de la peur, de l'anxiété et d'autres maladies mentales. Le déplacement les déconnecte de leur famille et de leurs amis, rompt les routines familières et les éloigne de leurs activités et lieux préférés. Il peut être facile de perdre espoir.

Le déplacement ne devrait pas limiter les droits des enfants ou leur avenir. Nous pouvons combler les lacunes auxquelles les enfants sont confrontés et créer de l'espoir loin de chez eux.

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Depuis plus de 20 ans, Right To Play protège, forme et responsabilise les enfants des communautés de réfugiés afin qu'ils surmontent l'adversité grâce au pouvoir du jeu.

COMBLER LE RETARD SCOLAIRE

Quand les enfants deviennent des réfugiés, ils quittent leur école, leurs enseignants et enseignantes et leurs camarades de classe. La perte de stabilité et de soutien a un impact négatif sur l'apprentissage et le bien-être psychosocial des enfants. L'accès à l'éducation formelle dans les camps de réfugiés peut s'avérer difficile, ce qui prive de nombreux enfants de la possibilité de poursuivre leur scolarité ou de l'espoir que procure cette dernière.

Dans les communautés de réfugiés et de rapatriés du monde entier, nous formons le personnel éducatif à la manière d'aider les élèves à surmonter le retard scolaire grâce à des leçons attrayantes qui rendent l'apprentissage amusant et participatif. Nous réhabilitons les espaces d'apprentissage pour les rendre sûrs, inclusifs et adaptés aux enfants. Et nous veillons à ce que tous les élèves aient une chance de retourner à l'école, y compris ceux qui, comme les filles et les enfants handicapés, ont un taux d'abandon scolaire plus élevé.

Deo, responsable de projet à Kibondo, améliore l'accès à l'éducation des élèves burundais déplacés de force en Tanzanie.

COMBLER LE DÉCALAGE SUR LE PLAN HUMAIN

De nombreux enfants arrivent dans les camps de réfugiés sans connaître personne, après avoir laissé derrière eux leurs amis et leurs systèmes de soutien. Pour les enfants qui éprouvent la peur et l'anxiété liées au déplacement, se faire de nouveaux amis et trouver leur place peut sembler insurmontable, voire impossible. Les enfants déplacés de force sont également confrontés à la discrimination et à la marginalisation dans les communautés d'accueil, ce qui aggrave l'impact du déplacement. Pour certains enfants, le traumatisme dure toute la vie.

À l'intérieur et à l'extérieur de l'école, nous offrons aux enfants la possibilité de participer à des activités ludiques telles que le théâtre, la musique, l'art et le sport, qui rassemblent divers groupes d'enfants pour jouer et se faire de nouveaux amis, faire tomber les barrières et aider les enfants à se sentir confiants et autonomes.

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Nour a fui la guerre de Syrie avec sa famille, mais elle a été victime de tant de brimades et de discriminations dans sa nouvelle école qu'elle a failli abandonner ses cours.

Des activités psychosociales ciblées permettent aux enfants de gérer leurs émotions et de s'exprimer dans un environnement sûr et favorable. Au Liban, des enfants réfugiés syriens et palestiniens comme Nour traitent des émotions complexes et les expriment par la musique et l'art.

En Éthiopie, nous travaillons dans des camps de réfugiés situés le long de la frontière avec le Soudan pour apporter un soutien psychosocial aux enfants qui ont été déplacés à l'intérieur du pays à cause de la guerre dans la région du Tigré. Nous aidons les enfants à surmonter leurs traumatismes et favorisons les liens entre les enfants déplacés à l'intérieur du pays et ceux de la communauté d'accueil.