PLAY
Le programme Promotion de l’acquisition de compétences essentielles chez les jeunes Autochtones (PLAY) de Right To Play établit un partenariat avec des communautés autochtones et des organisations urbaines pour former des mentors communautaires recrutés localement pour animer chaque semaine des programmes axés sur le jeu qui visent à promouvoir le mode de vie sain, les relations saines, l’éducation et l’employabilité. Les mentors communautaires sont formés et appuyés par le personnel de Right To Play pour concevoir des programmes adaptés aux besoins individuels de leur communauté. Depuis 2010, le programme PLAY est passé d’une collaboration avec deux partenaires à plus de 85 situés en Ontario, au Manitoba, en Alberta et en Colombie-Britannique, atteignant plus de 6 000 enfants et jeunes l’an dernier.



« Le partenariat Right To Play a non seulement fait une différence dans notre capacité d’offrir des activités à nos jeunes, mais il leur a aussi donné les moyens d’organiser leurs activités de façon autonome. »

Pour des mesures comme la sécurité humaine, l’éducation et le niveau de vie, le Canada se classe au 10e rang mondial selon l’indice du développement humain des Nations Unies de 2016. En raison des effets continus de la colonisation et des pensionnats, le Canada se classe au 63e rang lorsque les peuples autochtones sont pris en compte. Cette baisse est causée par les inégalités auxquelles les peuples autochtones font plus souvent face que la plupart des Canadiens non autochtones, comme la pauvreté, les logements insalubres, l’insécurité alimentaire et les obstacles aux possibilités d’éducation et d’emploi. Les enfants et les jeunes autochtones sont particulièrement touchés.
En tant que force motrice de leurs familles et de leurs communautés, nous savons que cette génération d’enfants et de jeunes autochtones possède les connaissances et le potentiel nécessaires pour défier ces disparités et créer des changements positifs. Nous avons vu des enfants et des jeunes prendre leur vie en main et devenir des leaders pour leurs pairs et leurs communautés. Ensemble, nous pouvons aider ces jeunes à s’élever en leur offrant ce qui suit :
- Espaces de jeux communautaires
- Acquisition de compétences essentielles
- Alimentation saine
- Activités inclusives
- Possibilités de leadership
- Modèles à suivre positifs
- Liens avec leur communauté
- Célébration de leur diversité culturelle
« Right To Play a fait ressortir le leader en moi, et continue à m’aider à faire ressortir le leader chez les autres. »
Le programme PLAY s’efforce d’apporter des changements positifs dans quatre domaines importants des compétences de vie essentielles qui ont été définis dans le cadre de partenariats communautaires : santé, éducation, relations saines et employabilité.




Chez Right To Play, nous reconnaissons qu’une recherche menée dans les communautés autochtones qui n’est ni consultative ni participative entraîne des difficultés. Cette raison et notre engagement envers la propriété communautaire nous motivent à respecter les principes PCAP dans nos pratiques de recherche et de collecte de données. Les principes PCAP des Premières nations comprennent la propriété, le contrôle, l’accès et la possession. Cela signifie que :
- Nous ne recueillons que des données pertinentes et utiles pour les communautés avec lesquelles nous travaillons.
- Nous mettons l’accent sur les données qualitatives et la narration d’histoires dans nos méthodes.
- L’analyse des données et les données brutes sont partagées avec les communautés.
- Toutes les communautés peuvent accéder librement à leurs données.
- L’analyse des données est contextualisée autant que possible.
- Nous obtenons le consentement éclairé de tous les participants à la recherche.
Au cœur de notre travail au Canada se trouve une théorie du changement qui considère qu’un partenariat de collaboration entre Right To Play et les communautés, les écoles et les organisations locales est fondamental pour promouvoir le développement positif des enfants et des jeunes. Dans la perspective de 2020, nous travaillerons avec nos partenaires pour créer des espaces plus sécuritaires et plus d’occasions pour les jeunes de s’impliquer comme agents de changement dans leurs collectivités.

Pour en savoir plus, consultez notre dernier Bilan de l’année (en anglais) et le Rapport saisonnier du printemps (en anglais).
AÎNÉS ET GARDIENS DU SAVOIR
- Bear Standing Tall, Onion Lake Cree Nation
- Debra Trask, West Moberly
- Ernie Sandy, Rama First Nation
- Gerry Martin, Mattagami First Nation
- Gloria McGregor, Whitefish River First Nation
MEMBRES DU CERCLE CONSULTATIF DE PLAY
- Cynthia Wesley-Esquimaux, Lakehead University
- Chief Duke Peltier, Wikwemikong Unceded Indian Reserve
- Gillian Paul, OKT Law
- Jody Alexander, Ottawa District School Board
- Kaitlin Ritchie, OKT Law
- Laura Arndt
DONATEURS
- BC Ministry of Education
- BC Ministry of Public Safety and Emergency Services
- Bell Let's Talk
- Bruce Power
- Canadian Tire Jumpstart
- The Catherine and Maxwell Meighen Foundation
- Cenovus
- CN
- Daryl K. Seaman Hockey Fund at the Calgary Foundation
- Edmonton Oilers Community Foundation
- The Government of Canada
- Great-West Life, London Life and Canada Life
- The Harold E. Ballard Foundation
- Hydro One
- Indigenous Services Canada
- Jays Care Foundation
- KPMG Foundation
- The Lawrence and Judith Tanenbaum Foundation
- The London Community Foundation
- Microsoft
- Miziwe Biik
- MLSE Foundation
- Ontario Ministry of Children, Community and Social Services
- Ontario Ministry of Health and Long-Term Care
- Ontario Ministry of Indigenous Affairs
- Ontario Ministry of Training, Colleges and Universities
- PepsiCo Canada Foundation
- Public Health Agency of Canada
- RBC Foundation
- Riverside Natural Foods
- The Slaight Family Foundation
- Suncor Energy Foundation
- Sun Life Financial
- TELUS Manitoba Community Board
- TELUS Vancouver Community Board
- Thomas Sill Foundation
- TransCanada
- The Winnipeg Foundation
PARTENAIRES DE MISE EN ŒUVRE
- Aboriginal Sport & Wellness Council of Ontario
- Andrea Warnick Consulting
- Bereaved Families of Ontario
- The Big Little Caravan of Joy
- Callum Pinkney Photography
- Canadian Lacrosse Association
- Canucks Autism Network
- The Chill Foundation
- CTMS
- Elementary Teachers' Federation of Ontario
- Guardian Art
- James McDonald Photography
- John Chabot
- Lifeguard Outreach Society
- Nishnawbe Aski Nation
- Office of the Provincial Advocate for Children and Youth
- PR Associates
- Project Journey
- The Psychology Foundation of Canada
- University of Ottawa, Faculty of Human Kinetics
- Wasaya Airways
Êtes-vous membre d’une communauté des Premières nations, métisse ou inuite, ou d’une organisation autochtone urbaine? En devenant partenaire de PLAY…
Votre communauté ou organisation urbaine pourrait accéder à ce qui suit :
- Soutien financier pour le salaire d’un intervenant jeunesse local pour la mise en œuvre du programme PLAY
- Soutien financier pour les dépenses du programme
- Formation et accompagnement par le personnel de Right To Play
- Accès à un réseau d’intervenants jeunesse PLAY à travers le Canada
Vos enfants et jeunes pourraient accéder à ce qui suit :
- Un mentor positif et encourageant
- Des programmes de jeu et de sport réguliers qui favorisent l’acquisition de compétences de vie essentielles
- Possibilités de leadership et de développement communautaire
- Collations santé
- Possibilité de participer à des cliniques de sport pour le développement et à des symposiums sur le leadership des jeunes
Comment pouvez-vous postuler pour devenir partenaire de PLAY?
Le programme PLAY n’accepte plus de demandes cette année. Vous pourrez postuler pour l’année de programme 2019-2020 au printemps 2019. Si vous voulez en savoir plus sur le processus de demande et sur l’établissement d’un partenariat avec Right To Play l’année prochaine, téléchargez le document (en anglais) Guide d’information concernant la demande PLAY.
Soumettre une lettre d’intérêt
Right To Play accepte les lettres d’intérêt provenant de toutes les communautés des Premières nations, métisses et inuites et des organisations autochtones urbaines résidant dans une province ou un territoire à l’extérieur de nos zones de programmation actives — Colombie-Britannique, Alberta, Manitoba et Ontario. En remplissant cette lettre d’intérêt, vous vous joignez à nous pour préconiser l’expansion du programme PLAY afin d’impliquer un plus grand nombre d’enfants et de jeunes autochtones. Veuillez remplir cette lettre d’intérêt (en anglais) pour nous indiquer les endroits où le programme PLAY pourrait répondre à un besoin, définir ce besoin dans votre communauté, ainsi que le soutien nécessaire.
La lettre d’intérêt n’est pas une déclaration de partenariat et ne garantit pas un partenariat avec Right To Play. Cependant, toute communauté ou organisation autochtone urbaine qui soumet une lettre d’intérêt sera considérée comme prioritaire si Right To Play met sur pied des programmes dans d’autres provinces et territoires.
ÉCHÉANCIER : OUVERT
Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez communiquer avec Maddie Lafleur, coordinatrice du programme PLAY, par téléphone 604 428-9249 ou courriel à mlafleur@righttoplay.com.