JORDANIE
La Jordanie compte l’une des plus fortes concentrations de réfugiés au monde. On estime à 1,3 million le nombre de réfugiés provenant de la Syrie seulement, auxquels s’ajoutent les Soudanais, les Somaliens, les Yéménites et une population palestinienne établie depuis longtemps. Avec l’intensification des demandes sur l’infrastructure surchargée de la Jordanie, des milliers d’enfants réfugiés n’ont pas accès à un environnement sain, à la protection de l’enfance et à une éducation de qualité.
Les obstacles à l’éducation sont nombreux, notamment le surpeuplement des salles de classe, l’intimidation par les pairs et le travail des enfants, puisque les garçons et les filles sont forcés de travailler pour soutenir leur famille. Les déplacements, les conflits, les maladies, le deuil et la violence provoquent chaque jour des tensions sociales et des douleurs émotionnelles. De plus, les filles sont constamment confrontées à l’inégalité entre les sexes et à l’exclusion.
Right To Play est actif en Jordanie depuis 2006, où il utilise le jeu pour promouvoir les droits et la protection de l’enfant, soutenir les victimes ou les témoins de violence et éduquer des générations de jeunes leaders, en particulier des filles. Ces dernières prouvent bien qu’il faut cesser de les retenir pour arriver à progresser.
Nos programmes donnent accès aux enfants à l’éducation et à l’optimisme en réhabilitant les environnements scolaires délabrés, en promouvant la sécurité et le sentiment d’appartenance et en leur enseignant des compétences de coopération et de prise de décision afin qu’ils puissent devenir des membres de la société confiants et influents. Pour les filles, les activités inclusives et les rôles de leadership leur permettent de supprimer les obstacles à l’égalité des chances.
Dans les régions où les tensions entre les communautés d’accueil et les réfugiés sont fréquentes, nous utilisons des jeux inclusifs pour enseigner aux enfants la tolérance et la communication, ainsi que la façon de résoudre les problèmes de manière pacifique.
Right To Play Jordan supports quality education in public schools in partnership with the Ministry of Education, and in schools operated by the United Nations Relief and Works Agency for Palestinian Refugees in the Near East (UNRWA). Through partnerships with community-based organizations, Right To Play reaches the most vulnerable children with informal education and other community-based programming. Right To Play also has strategic relationships with the Ministry of Youth, the Ministry of Planning and International Cooperation, the Ministry of Social Development and the Ministry of Culture.
Our programs in Jordan are also supported by the Government of Canada, Walter Haefner Stiftung, Promedica Stiftung, Norad, the Swiss Agency for Development and Cooperation, the Norwegian Ministry of Foreign Affairs, Koltes, and supporters like you.